Présentation de l'Association

Accueil des familles à la Maison centrale d’Arles


L’AMANDIER, une association pour accompagner les familles de détenus, dont la souffrance est rarement évoquée.
Entre absence au quotidien et visites au parloir, les familles des personnes incarcérées doivent trouver un nouvel équilibre. À la Maison Centrale d’Arles, l’association de l’Amandier les accompagne dans cette épreuve

Sa raison d’être
Fondée le 21 mai 1991, l’Amandier apporte sous quelque forme que ce soit une aide morale et matérielle aux détenus de maison centrale d'Arles ainsi qu'a leurs familles ; elle met en place, dans le cadre du règlement intérieur de la Maison centrale et en liaison avec ses services
•    dans l’attente d’un parloir ou d’un salon, elle prend en charge lors de permanences l’accueil des familles et proches des personnes qui y sont incarcérées
•    elle répond aux besoins d’écoute et de soutien des proches de personnes détenues venant en visite, examine leurs difficultés, les oriente et les soutient dans leurs démarches.
•    les informe sur leurs droits et les accompagne dans leurs démarches.

Permanences d’accueil
Concrètement, une équipe de bénévoles assure des permanences les jours de parloirs les vendredi, samedi et dimanche ainsi que les jours fériés de 12h30 à 14h30 durant le temps d’attente avant l’appel pour le parloir ou le salon.
Dans un local situé à l’entrée de la prison, les services suivants sont proposés :
- des boissons chaudes et des rafraîchissements,
- des toilettes,
- une biberonnerie.
Outre ces différents services, les accueillants sont aussi à l’écoute des familles, dans le strict respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Les bénévoles de l’Amandier sont là pour apporter une attention personnalisée, accueillir les uns et les autres dignement et confidentiellement avec le sourire et du coeur, dans l’écoute et le silence.
Au cours de ses permanences, l’Amandier offre thé, café, gâteaux.
L’Amandier oriente également les familles et proches des détenus vers la déléguée de l’Administration pénitentiaire présente sur place pour des renseignements hors de sa compétence.

Navette entre la Maison Centrale et la Gare le dimanche soir
En l’absence de bus, l’Amandier propose une navette entre la Maison Centrale et la gare le dimanche autour de 18 heures. Les personnes intéressées par cette offre sont priées de joindre l’association au plus tard le samedi (avant 20 heures)  au 07 83 22 95 80.

Etude du CREDOC
Une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) expose dans le détail les bouleversements qu’apporte la prison dans la vie de la famille des détenus (mai 2000)
https://www.credoc.fr/download/pdf/4p/143.pdf



Actions sur le document